Mobiliser

Mobiliser

Susciter les bonnes pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire en faisant appel aux Ambassadeurs GreenCook et au travail d’un réseau à grande échelle

Les partenaires doivent faire face à deux problèmes majeurs : mettre à l’échelle les actions d’économie de nourriture mises en évidence dans les laboratoires de terrain, et revalorisant le profil des méthodes et des outils de GreenCook en Europe du Nord-Ouest. Grâce à la communauté de mise en pratique n°3 (CoP3), ils seront en mesure de mettre en place une diffusion et une stratégie de mobilisation communes.

Ils créeront et feront vivre un réseau transnational d’Ambassadeurs de GreenCook. Ce sont des particuliers ou des professionnels impliqués dans des projets pilotes (WP2). Ménages suivis, travailleurs sociaux, chefs cuisiniers, traiteurs, cuisiniers de cantine et responsables de supermarchés.

Une fois les messages appropriés, les outils et les méthodes de travails maîtrisés pour la réduction du gaspillage alimentaire, les Ambassadeurs GreenCook seront mobilisés, d’une part, pour les diffuser auprès des communautés de vie intéressantes sur les territoires, et d’autre part, pour diffuser les bonnes pratiques en expliquant leur expérience devant leurs pairs. L’objectif est de créer une émulation positive parmi le public visé, et donc aider les nouveaux Ambassadeurs à être recrutés au cours de processus en réseau en cours. Ces nouveaux Ambassadeurs (travailleurs sociaux, conseillers culinaires pour les ménages, cantines/restaurants du personnel, etc.) seront formés grâce aux programmes créés (WP1).

En outre, des spots vidéo de témoignages seront produits et diffusés à la télévision et sur Internet pour soutenir et illustrer l’engagement des Ambassadeurs. Ces derniers incarneront les objectifs du projet pour un public plus vaste et à première vue non au fait des problèmes de gaspillage alimentaire.

Les partenaires s’efforceront également de créer des conditions favorables et des espaces de débat sur la réduction du gaspillage alimentaire avec le grand public. Des parlements, forums et blogs citoyens seront organisés et encouragés pour favoriser une approche participative et ascendante, qui aidera également à améliorer les connaissances des partenaires sur l’attitude, les perceptions et les comportements des personnes vis-à-vis du gaspillage alimentaire (WP1).

Les réseaux sectoriels professionnels seront aussi utilisés pour diffuser les messages et les bonnes pratiques au niveau transnational, grâce à une stratégie B to B.


Toutes les versions de cet article : [English] [français]



© Greencook 2011 ## concept & hosting Pragmacom Main&Design