Actions

Actions

4 axes de travail pour influencer la consommation à la maison et à l’extérieur du domicile

Lutter contre le gaspillage alimentaire implique d’articuler travail sur les comportements des consommateurs et optimisation de l’offre alimentaire. A ces fins, le partenariat GreenCook a identifié 4 axes de travail , correspondant à 4 lieux emblématiques de consommation, eux-mêmes reliés à 4 groupes d’acteurs-clés :

- à la maison, dans la cuisine : ménages et publics précarisés, collectivités gestionnaires de déchets ;
- au restaurant, à la cantine de l’entreprise : professionnels de la restauration ;
- à la cantine de l’école : enseignants et élèves (pédagogie) ; cuisiniers (gestion) ;
- au supermarché : producteurs, distributeurs ; banques alimentaires.

Les partenaires développeront des stratégies innovantes pour agir sur la relation du consommateur et du cuisinier à la nourriture, tant au niveau des professionnels de la restauration que des ménages.

Il s’agira de mettre au point des procédures, outils et formations visant à améliorer l’ajustement aux besoins alimentaires réels, la gestion des stocks, le choix (emballages) et la conservation des aliments, la planification des repas, la composition des menus (aux niveaux gustatif et nutritionnel), la valorisation des aliments non consommés, etc.

Dans les cantines scolaires, une démarche pédagogique complètera l’approche pour susciter une réflexion globale et pérenne sur le cadre de vie, la santé, le bien-être, et l’acquisition de nouveaux savoirs.

Sur le lieu d’achat, les interactions entre client et distributeur seront intensifiées pour guider le consommateur dans ses choix et permettre au distributeur d’optimiser son processus de commande et de réassortiment, en lien direct avec les producteurs, et notamment les producteurs locaux. Dans ce contexte, le couple « produit-emballage » et son optimisation en vue de la lutte contre le gaspillage sera mis en évidence.

Enfin, une attention particulière sera portée au public défavorisé et aux banques alimentaires, pour lesquels tout gain d’efficacité est vital.

JPEG - 47.2 ko

A mi-parcours, le partenariat GreenCook a synthétisé les acquis de son travail dans un document, présenté lors du Mid-term Event qui s’est tenu à Lille le 21/11/12.

La brochure est téléchargeable ici :

PDF - 6 Mo


Toutes les versions de cet article : [English] [français]



© Greencook 2011 ## concept & hosting Pragmacom Main&Design