Comprendre

Comprendre

Fournir des preuves et des statistiques, des méthodes et des outils aux particuliers, aux professionnels de l’alimentation en dehors de la maison, aux concepteurs de conditionnements, aux travailleurs sociaux et aux conseillers des ménages pour éviter le gaspillage alimentaire

L’objectif des partenaires est de permettre aux groupes cibles de réaliser au quotidien des actions contre le gaspillage alimentaire. Une telle stratégie orientée vers les changements comportementaux doit être fondée sur une compréhension précise des dynamiques et des profils de consommation.

Les partenaires rassembleront leurs connaissances dans une Communauté de mise en Pratique (CoP1) pour identifier les principaux obstacles et opportunités de modifier le rapport à la nourriture.

Avec le soutien d’observateurs externes (Comité d’Experts), ils partageront les données et les méthodes actuellement disponibles dans le cadre du partenariat et issues de la capitalisation des bonnes pratiques en Europe du Nord-Ouest. Ils identifieront les preuves et les statistiques manquantes et réaliseront les études et enquêtes complémentaires adéquates, ayant un lien étroit avec l’évaluation des impacts du projet (WP4).

Les partenaires étudieront les recherches en psychologie sociale et les méthodes de travail pour tirer profit des changements comportementaux, via des recherches documentaires et l’analyse des expériences passées. Ils étudieront le rôle du conditionnement dans la conservation de la nourriture. Sur cette base, les partenaires réfléchiront aux messages innovants à utiliser pour accroître la prise de conscience réalisés en co-conception et adaptés aux groupes cibles (cuisiniers, traiteurs, distributeurs ; concepteurs de conditionnements, enseignants, élèves, travailleurs, personnes défavorisées). Chaque groupe est abordé avec un rationnel spécifique en fonction de ses priorités et de ses tendances. Les partenaires imagineront comment mettre en évidence ces informations via des méthodes et des outils appropriés d’aide à la gestion ou à la prise de décisions.

Les plus prometteurs doivent être testés in situ (dans les supermarchés, les restaurants, les cantines scolaires et d’entreprise, les maisons) pendant la phase d’expérimentation (WP2). Ils seront également diffusés à l’occasion des actions communautaires (WP3). Les retours des groupes cibles (WP3) et les pilotes (WP2) aideront les partenaires à déterminer quelles sont les meilleures combinaisons d’approches, de méthodes de travail et d’outils pour parvenir à un changement important de comportement vers moins de gaspillage alimentaire.

Ils rendront disponibles leurs découvertes via des manuels pratiques validés, des programmes de formation, des outils pédagogiques et un livre de cuisine.


Toutes les versions de cet article : [English] [français]



© Greencook 2011 ## concept & hosting Pragmacom Main&Design