Des fruits et des légumes cotis ? Et si nous les consommions…

Des fruits et des légumes cotis ? Et si nous les consommions…

Partenaire du projet GreenCook, Greentag poursuit sa lancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2012, c’est un nouveau projet de production de smoothies et de jus pressés qui a vu le jour. Afin de continuer cette campagne de sensibilisation, un banquet géant cuisiné exclusivement avec des fruits et légumes destinés à être jetés a été organisé. Le ‘Banquet des 5000’ s’est tenu le 13 octobre dernier et a rassemblé plus de 5000 personnes.

Des fruits trop bons pour être jetés

JPEG - 68.1 ko

Dans le cadre du projet Greencook, Greentag et le supermarché E. Leclerc de Templeuve s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant de délicieux smoothies réalisés à base de fruits cotis. Des fruits abîmés et ne correspondant pas aux critères sélectifs visuels, mais tout à fait consommables, sont transformés de façon artisanale en jus pressés et en smoothies. Boissons naturelles et préparées exclusivement à base de fruits sains, ces smoothies font le bonheur des petits et des grands !

Ce projet, visant à lutter contre le gaspillage des fruits dans les supermarchés, permet à des fruits qui auraient dû être jetés d’être, au contraire, valorisés.

En consommant ces savoureux smoothies, les consommateurs deviennent eux-mêmes acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire et soutiennent la démarche entreprise par le magasin E.Leclerc tout en profitant à 100 % des bienfaits de ces jus pressés. Une ration quotidienne de vitamines à s’offrir lors du petit-déjeuner ou d’une pause gourmande !

Au gré des saisons, différentes recettes de smoothies et jus réalisées à partir de fruits cotis dans les magasins E.Leclerc sont proposées aux clients.

Des aliments pas beaux, mais extrêmement bons !

JPEG - 17.4 ko

20 kg de nourriture encore emballée par personne seraient jetés chaque année. Afin de lutter contre cette farouche envie de mettre de côté des aliments ne semblant plus assez beaux que pour être bons, Greentag était présent à Paris le 13 octobre dernier pour représenter l’ensemble des partenaires du projet GreenCook. Ce ‘Banquet des 5000’ était orchestré dans le cadre du documentaire ‘Global Gâchis’ diffusé le 17 octobre sur Canal +. Au menu ? Un curry géant préparé exclusivement avec des légumes destinés à être jetés.

Cette initiative a également permis de redonner des couleurs au projet de fabrication de smoothies et de jus pressés. Résultat ? Un immense succès ! L’entièreté des fruits cotis, mis de côté durant une semaine par le magasin E.Leclerc à Templeuve, a été utilisée, transformée en smoothies et dégustée par des milliers de personnes. C’est un total de 700 kg de fruits qui a été distribué. Une franche et succulente réussite !


Toutes les versions de cet article : [français] [français]



© Greencook 2011 ## concept & hosting Pragmacom Main&Design